Démarche artistique 

Ma démarche artistique puise dans différents domaines. De la sociologie à l’art visuel, en passant par la joaillerie, la sculpture et la gravure, il y a tout un monde, à la fois différent et complémentaire.

 

J’explore les arts visuels depuis 2005. Pour moi, la peinture est une forme d’écriture et d’observation qui porte un regard tant sur les grands espaces qui nous entourent que sur celui de l’intériorité – espace plus diffus qui se cache à l’intérieur de chaque être humain. L’acrylique est mon médium de prédilection. Les glacis et la recherche de textures me fascinent tout particulièrement. En 2019, j’ai découvert les vertus du brou de noix (Soulages) dont la superposition des couches agit sur la transparence de cette riche couleur sépia. Parfois des collages, faits à partir de papier japonais, viennent compléter certaines œuvres accentuant ainsi leur abstraction.

 

Ma démarche s’inspire de différents peintres, tels que Nicolas de Staël pour son art abstrait nourri de l’existant; Anselm Kiefer et Antoni Tàpies pour leurs explorations des diverses matières et textures; Pierre Soulages pour sa recherche et sa quête de lumière du noir et de l’outrenoir ainsi que son utilisation du brou de noix et Vincent Bioulès pour l'intensité de la lumière et des couleurs de ses paysages. Enfin, un séjour de quatre mois, en 2019, au bord de la Méditerranée en France m'a aussi profondément marqué. Ce séjour a été nourri par deux éléments importants: la lumière extraordinaire du sud de la France et l’œuvre de Pierre Soulages présente dans plusieurs musées de la région.